Chiffres Piste graphique Autoroute Pré-écriture Maternelle

Autoroute des chiffres - Apprendre les chiffres Maternelle

Apprendre les chiffres Maternelle: Piste des chiffres à parcourir

Chiffres Piste graphique Autoroute Pré-écriture Maternelle: si l'enfant n'a pas encore une réelle expérience avec l'écriture ou les nombres, voici une activité qui va le ravir. L'autoroute des chiffres est un support catégorisé tout aussi bien en mathématique préscolaire qu'en pré-écriture dû au fait que l'on y découvre les chiffres de 0 à 9 en même temps, on y apprend le sens de progression des tracés qui entrent dans la composition de chaque caractère. Profitez de ce contenu sollicité en Maternelle PS pour booster les compétences des enfants sur la reconnaissance des chiffres et le développement de leur motricité manuelle.

Déroulement de l'activité

Le principe de l'activité Chiffres Piste graphique Autoroute Pré-écriture Maternelle est le suivant: L'enfant se sert d'un petit jouet (voiture, camion ou moto...) qu'il conduit le long de la piste graphique ou de l'autoroute. Il doit partir à chaque fois du feu vert en suivant le sens de progression indiqué par les flèches pour se rendre au prochain feu rouge.

Les catégories observées

Ici nous pouvons énumérer deux grandes catégories d'autoroutes à parcourir et indiquer quelques variations que l'on pourrait y observer.

Les numéros d'autoroutes 1, 2, 3, 6, 7, 8 et 9

Cette première catégorie est constituée d'autoroutes directes: ce sont les numéros qui ne possèdent qu'un point de départ et un point d'arrivée. Bien entendu, il existe de nombreux tournants serrés comme pour le numéro 1 ou assez courbe comme celui du numéro 8.

Les numéros d'autoroutes 4 et 5

Dans cette catégorie, on sollicite un hélicoptère pour repositionner le véhicule utilisé à un autre emplacement de l'autoroute. La raison est simple, nous avons pour ces deux cas deux points de départ et deux points d'arrivée. - Pour le numéro 4, on part en premier de son sommet vers l'extrémité avant de repositionner le véhicule pour parcourir le tronçon qui passe par-dessus et sert de support. - Quant à l'autoroute 5, il faut former son bec en partant de la gauche vers la droite avant de parcourir sa deuxième partie.

Voir aussi...