-
La barre de recherche doit apparaitre ici.
Autoroute des Chiffres Maternelle - Pistes Graphiques des Chiffres à Imprimer
Dans cette section intitulée Autoroute des chiffres Maternelle, nous vous proposons des pistes graphiques des chiffres à imprimer pour s’exercer sur les nombres de 0 à 9 avec les enfants de 3 à 5 ans.
Un atelier sur les chiffres en Maternelle avec les pistes graphiques
L’Autoroute des chiffres est un atelier sur les chiffres en Maternelle avec les pistes graphiques qui allie la manipulation d’objet et la coordination des mouvements de l’enfant suivant des étapes données.
En effet, les pistes graphiques disposent des routes numérotées associées à un sens de progression bien spécifique. Il est donc question pour l’enfant de suivre chaque route en se servant d’une voiturette et en suivant l’ordre des nombres et le sens d’évolution indiqué sur le chemin.
Le support peu tout aussi bien servir en mathématique préscolaire qu’en pré-écriture du fait que l’on y découvre les chiffres de 0 à 9. En même temps, on y apprend le sens de progression des tracés qui entrent dans la composition de chaque caractère.
Mieux encore, ces supports aident à la reconnaissance des chiffres et au développement de la motricité manuelle des enfants.
-
Déroulement de l’activité
Le principe de l’activité de l’autoroute des chiffres pour l’activité de pré-écriture en Petite Section est le suivant:
- L’enfant se sert d’un petit jouet (voiture, camion ou moto…) qu’il conduit le long de la piste graphique ou de l’autoroute.
- Il doit partir à chaque fois du feu vert en suivant le sens de progression indiqué par les flèches pour se rendre au prochain feu rouge.
Les catégories observées
Ici nous pouvons énumérer deux grandes catégories d’autoroutes à parcourir et indiquer quelques variations que l’on peut y observer.
Les numéros d’autoroutes 1, 2, 3, 6, 7, 8 et 9
Cette première catégorie est constituée d’autoroutes directes: ce sont les numéros qui ne possèdent qu’un point de départ et un point d’arrivée.
Bien entendu, il existe de nombreux tournants serrés comme pour le numéro 1 ou assez courbé comme celui du numéro 8.
Les numéros d’autoroutes 4 et 5
Dans cette catégorie, on sollicite un hélicoptère pour repositionner le véhicule utilisé à un autre emplacement de l’autoroute. La raison est simple, nous avons pour ces deux cas deux points de départ et deux points d’arrivée.
- Pour le numéro 4, on part en premier de son sommet vers l’extrémité avant de repositionner le véhicule pour parcourir le tronçon qui passe par-dessus et qui sert de support.
- Quant à l’autoroute 5, il faut former son bec en partant de la gauche vers la droite avant de parcourir sa deuxième partie.