denombrer-et-reconnaitre-les-ecritures-chiffrees

Jeu loto enfant la foire aux jouets pour Compter de 1 à 10

Jeu pour apprendre les nombres jusqu'à 10

Jeu loto enfant la foire aux jouets pour Compter de 1 à 10, va permettre aux enfants d'apprendre les nombres et les quantités en s'amusant. Au terme de cette activité ludique, ils seront à mesure de distinguer les nombres de 1 à 3 en Maternelle PS ou de 1 à 6 en MS ou encore de 1 à 10 en GS. Ils sauront identifier, dénombrer ces nombres et reconnaitront également leurs écritures chiffrées ainsi que leurs écritures en lettres.

Activités

Description

Les nombres, connaitre les chiffres et les quantités : La foire aux jouets

Objectif :

- Dénombrer et reconnaître les écritures chiffrées de 1 à 3 maternelle PS;

- Dénombrer et reconnaître les écritures chiffrées de 1 à 6 Maternelle MS;

- Dénombrer et reconnaître les écritures chiffrées de 1 à 10 Maternelle GS.

Compétences visées :

1. Reconnaître les chiffres jusqu'à 10;

2. Dénombrer les collections de 1 à 3 éléments (PS), 1 à 6 éléments (MS), 5 à 10 éléments (GS);

3. Associer les écritures chiffrées aux quantités (MS et GS).

Déroulement de l'activité

Jouer à plusieurs ou seul, le principe du jeu pour apprendre les nombres en maternelle - la foire aux jouets, demeure le même. A chaque fois qu'une carte est piochée, l'enfant détermine l'endroit où il faut la poser sur le tableau. Les critères de réussite sont simples, il suffit à chaque coup de faire correspondre les quantités de jouets illustrés sur les cartes avec leurs équivalents numériques (les chiffres correspondants) sur le tableau.

Jeu pour apprendre les nombres jusqu'à 10, la foire aux jouets facilite l'aquisition des 3 représentations des nombres de 1 à 10 pour les enfants de Maternelle. L'enfant apprend à dénombrer, reconnaître les écritures chiffrées et associer les chiffres aux quantités. Chaque jeu est constitué d'un tableau et des carte pour dénombrer les collections de 1 à 3, 3ans; de 1 à 6, 4ans; puis de 5 à 10, 5 ans. Une fois que la carte est piochée, l'enfant détermine l'endroit où il faut la posée sur le tableau.