7.espace-jeu-educatif-sur-sous

Jeu Éducatif en ligne Maths Orientation spatiale Sur Sous

Repérage spatial Sur Sous

Jeu Éducatif en ligne Maths Orientation spatiale Sur Sous, pour faciliter l’apprentissage des termes qui servent pour le repérage spatial et en particulier les notions Sur et Sous. Ces deux termes sont aussi proche d’Au-dessous et d’Au-dessus et peuvent être remplacés par ces termes pour faire référence à la position d’éléments juxtaposés et rangés dans le sens verticale.

Écoute l’énoncé, puis sélectionne l’image qui convient

Loading

Les prépositions Sur et Sous

Avec le Jeu Éducatif en ligne Maths Orientation spatiale Sur Sous nous allons faire un tour rapide des prépositions « sur / sous » et « au-dessus / au-dessous« .

Pour faire court, la préposition « sur » marque la position d’un élément à l’égard d’un autre placé au-dessous. Ce qui implique que le dit élément couvre de manière partielle ou complète l’élément qui se trouve sous de ce dernier. En d’autre terme l’un est au-dessus de l’autre. Dans ce sens, nous comprenons bel et bien que les deux termes sous et au-dessous se valent, de même sur et au-dessus décrivent la même situation.

Considérons l’exemple suivant pour illustrer ces cas de figure:

a. Le ballon est sur la table => Le ballon est au-dessus de la table.

b. Ta copie est sous mon livre => Ta copie est au-dessous de mon livre.

Dans certains cas de figure, on se sert du terme sur en langue française pour faire allusion du fait qu’un élément se trouve bien au-dessous de l’autre, mais précision supplémentaire; les deux se touchent.

e.g: Le cartable d’Amina est sur sa tête.
Ici encore, le terme au-dessus peut bien servir de substitut, mais il n’est pas aussi précis que celui-ci car, au-dessus peut également faire mention de deux éléments superposés sans que l’un ne soit en contact avec l’autre.

e.g: Il y a un essaim d’abeille au-dessus de ta tête.

Nous nous rendons bien compte ici qu’il n’y a pas contact entre la tête et les abeilles. Dans ce cas de figure, le terme sur prêtera à confusion – Dire à quelqu’un: « il y a un essaim d’abeille sur sa tête » suscitera une panique immédiate, car il est certain qu’il est déjà en train de ce faire piquer ou que cela est imminent.

Les mêmes remarques s’appliquent aux termes sous et au-dessous.

Objectif de l’activité

1. Distinguer ce qui est Sur / Sous;

2. Décrire une situation dans l’espace en utilisant les termes Sur / Sous;

3. Enrichir le vocabulaire.

Démarche du jeu

L’enfant doit sélectionner l’image qui correspond à la phrase proposée dan l’énoncé.