6.espace-jeu-educatif-interieur-exterieur-03

Jeu Math en ligne Repérage spatial L’intérieur L’extérieur

Repérage spatial

Jeu Math en ligne Repérage spatial L’intérieur L’extérieur, pour faciliter la maîtrise des notions relative à l’orientation spatiale et au positionnement des objets. Dans certains cas de figure, on pourra remplacer les positions « Intérieur/Extérieur » par « Dedans/Dehors » ou encore « Dans/Hors » en fonction des cas de figure. Il est donc important de s’amuser à former des courtes phrases qui serviront d’appui lors de cet apprentissage.

Écoute l’énoncé, puis sélectionne l’image qui convient

Loading

Pour les enfants, il est bien facile une fois cette activité effectuée de faire le rapprochement entre les positions Dedans/Dehors avec celles de l’intérieur/extérieur. Ce sont des termes qui sont proches et réfèrent parfois aux mêmes positions. Seulement l’usage de ces termes est spécifique à des situations qui parfois ne s’équivalent pas. On dira par exemple:

a. Jean est à l’extérieur ou encore Jean est Dehors. Dans ce premier cas de figure, Jean est probablement à l’extérieur d’un endroit clos; certainement un bâtiment.

b. Jean est à l’extérieur de la douche. Ici, une précision supplémentaire a été ajouté. L’emplacement de Jean n’est plus aussi vague que dans le cas précédent. On tend à comprendre que le sujet peut être juste devant l’entrée de la douche, une autre pièce du bâtiment… En remplaçant « Extérieur » par « Dehors » n’est plus aussi évident, car la phrase perdrait de son sens. Par contre, nous pourrons dire: Jean est hors de la douche.

Nous pouvons donc comprendre qu’il est importatnt qu’en plus de s’exercer avec les activités sur les positions extérieur et intérieur nous puissons accompagner l’enfant dans la formation de courtes phrases pour expliquer les cas de figure. Exemple: La chaussette est à l’intérieur de la boîte… C’est dedans.

On évitera une expression du genre: La chaussette est dedans la boîte.

Objectif de l’activité

1. Distinguer ce qui est à l’intérieur / à l’extérieur;

2. S’orienter dans l’espace en déterminant les positions des éléments vis à vis de soi;

3. Enrichir le vocabulaire de l’enfant avec les termes à l’intérieur / à l’extérieur.

Démarche du jeu

L’enfant doit sélectionner l’image qui correspond à la phrase proposée.