jeu-educatif-orientation-spatiale

Jeux Éducatifs Mathématique en ligne Orientation spatiale

Des activités pour apprendre les mathématiques

Jeux Éducatifs Mathématique en ligne Orientation spatiale: L’orientation spatiale ou le repérage spatial est un concept bien connu des enfants plus âgés, des adolescents et des adultes. Les touts petits eux, ont parfois bien des problèmes pour établir ce qui est en haut, en bas, au centre à gauche ou à droite. Pour eux, ces choses ne viennent pas toujours avec simplicité, ils confondent très souvent termes.

Afin de rendre plus aisé la compréhension de ces notions de positionnement chez ces jeunes apprenants, nous avons développé les jeux de repérage spatial ci-dessous. En utilisant des grilles, des puzzles, des parcours codés et des situations concrètes, ces activités interactives vont permettre aux maternelles de se repérer dans l’espace qui les entoure vis-à-vis d’autres éléments ou personnes. A la fin de cet apprentissage, leur langage s’enrichira des notions sur le repérage spatial qui n’aura plus de secret pour eux.

Objectifs principaux : jeu orientation spatiale

1. Acquérir une image orientée du corps d’un personnage et de son propre corps.

2. Amener l’enfant à comprendre les concepts spatiaux suivants: la gauche / la droite, devant / derrière, en haut / en bas, au dessus / au dessus, entre.

jeu orientation spatiale: Compétences visées

En parcourant ces différents jeux sur l’orientation spatiale, l’enfant va enrichir son vocabulaire dans les termes relatifs à l’oriantation spatiale. Il pourra :

  • Situer les objets les uns par rapport aux autres;
  • Reconnaître des propriétés liées à la conservation du voisinage;
  • Réaliser une composition en plan.
  • S’orienter dans l’espace délimité par une zone précise;
  • Décrypter les trajets ou parcours codés;
  • Intégrer les notions de « Départ » et d »Arrivée » en mettant à jour un chemin unique.
  • Se repérer dans l’espace.