Mathématiques Maternelle Grande Section Dizaines et unités

Décomposer les nombres à deux chiffres supérieurs à 10

Mathématiques Maternelle Grande Section Dizaines et unités, des exercices pour une introduction toute en souplesse aux dizaines et aux unités en GS. Cette activité va permettre aux enfants d’apprendre à décomposer les nombres à deux chiffres supérieurs à 10.

logique-mathematiques-maternelle-gs-initiation-aux-dizaines-et-unites
La meilleure manière pour se faciliter la tâche lorsqu’il faut compter des grandes collections est de faire des regroupements de 10. Cette activité va permettre à l’enfant de s’initier aux notions de dizaines et unités. En apprenant à faire des regroupements de 10 et en considérant que chaque pack équivaut à 1 dizaine, il pourra dénombrer aisément des quantités importantes. Quant aux unités, il lui suffit de comprendre que pour chaque dizaine, il y a 10 unités pour reconstituer les valeurs numériques après dénombrement.

La fiche de Mathématiques Maternelle Grande Section Dizaines et unités est constituée de deux exercices : le premier consiste à initier l’enfant à l’écriture des nombres en dizaines et unités (exemple : 27 = 2 dizaines et 7 unités). Le deuxième exercice décompose l’e nombre dans une logique semblable mais l’écriture se pose sous forme d’addition (Exemple : 27 = 20+7).