Exercices à imprimer pour apprendre les nombres de 1 à 3 - Fiches sur les nombres 1 2 3 en Maternelle

En association avec des jeux sur les nombres, nous avons mis à votre disposition dans cette section des fiches sur les nombres 1 2 3 en Maternelle. Pour cette activité, plusieurs exercices à imprimer pour apprendre les nombres de 1 à 3 vont permettre aux enfants de dénombrer les quantités 1 2 3 et distinguer la représentation des nombres sous deux formes dont les chiffres et les quantités.

  • Jeu sur les représentations des nombres de 1 à 3

    Objectifs du jeu :

    • Apprendre à nommer les chiffres 1 2 3
    • Reconnaitre les quantités qui représentent les nombres 1 2 3

    Le nombre peut être représenté par un chiffre ou une quantité..

    En s'amusant, les enfants observent des choses intéressantes dans leur environnement, aide-les à nommer le nombre qui est représenté puis sélectionne le chiffre qui le représente.

Lire et reconnaitre les chiffres – Compter les doigts jusqu’à 3

Apprendre à compter de 1 à 3 en Petite section en se servant des doigts de la main est une pratique courante pour l’apprentissage des nombres. D’une part, c’est aisé et facile à mettre en application et puis l’enfant s’amuse à plier ses doigts les uns après les autres.

Cet exercice sur les nombres jusqu’à 3 tire profit de cette idée afin d’offrir un apprentissage simple qui n’a plus à démontrer son efficacité. D’ailleurs tous les adultes se souviennent certainement d’avoir appris à compter les doigts jusqu’à 3, voire plus… jusqu’à 10.

Vous trouverez dans ces fiches de Maths en Maternelle pour apprendre les nombres 1, 2 et 3 les doigts de la main mais aussi des quantités illustrées associés aux chiffres 1 2 3. Cela permet aux enfants d’avoir un bon aperçu d’ensemble du nombre.

Objectifs de l’activité

  • Identifier les représentations des nombre 1 2 3
  • Constituer une collection de 1 2 3 élément(s)

Déroulement de l’activité

Reconnaitre les quantités de 1 à 3 devient un jeu d’enfant quand on s’y met de la bonne façon.

D’un coup, on fait usage des doigts. Ensuite, on se sert d’objets. Mieux encore, une bonne vieille comptine apporte sa touche avec panache et gaieté.

Pour cette activité, l’enfant va s’amuser à reproduire la suite numérique déjà acquis dans la comptine :

  • en levant ses doigts les uns après les autres ;
  • en se servant d’objets à l’exemple des lentilles ou des pastilles qu’il/elle dispose sur la fiche.

On peut partir d’une correspondant terme à terme (en ajoutant des objets sur la fiche) pour se faire une idée des quantités et au cours d’une autre session ou de la même session procéder au comptage des dits objets.

  • Découvrez aussi...