Mathematiques 3 ans – Algorithme Maths PS

algorithme-math-petite-section-3-ans

Repérer et reproduire un rythme dans une séquence

Discerner correctement les couleurs est une chose, mais les combinées de manière à les alterner avec une fréquence régulière n’est parfois pas chose aisée. Aussi, nous vous proposons ces exercices d’algorithme en Maternelle Petite Section pour apprendre comment alterner les couleurs dans une séquence d’éléments identiques.

Exercices Mathématiques Petite Section : l'algorithme

Créer un rythme en coloriant les éléments de même nature de manière à obtenir une alternance est connu sous l’appellation d’algorithme. Il est proposé à l’enfant au cours de cette séance d’apprentissage de se servir des premiers éléments colorés (le plus souvent les 4 premiers éléments de la série s’il s’agit de 2 couleurs comme c’est le cas de ces fiches) pour finir un algorithme proposé.

Ce type d’exercice initie l’enfant aux notions d’alternance rythmique qui trouvent leurs utilités dans de nombreux domaines de la vie à l’exemple de la musique. En jouant un instrument de musique comme la trompette, il se sert du même concept, mais d’une toute autre manière.

L’on ne se rend même pas compte de ces petits détails, mais en y repensant l’exemple le plus simple pour l’enfant lorsqu’il veut se figurer une variation rythmique peut être stimulée par son activité en algorithme. L’alternance musicale devient dès lors de sons différents tandis qu’il utilisait deux couleurs différentes en Algorithme. En prolongeant ainsi le principe, de nombreux autres cas peuvent être liés au même apprentissage de départ.