Reconnaître et nommer les trois couleurs primaires - Apprendre à nommer les couleurs
Cet exercice pour reconnaître et nommer les trois couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) vient affermir les acquis sur les couleurs. En effet, au cours des activités précédentes, afin que l’enfant puisse apprendre à nommer les couleurs, nous avons inséré dans notre dialogue les appellations qui conviennent. De cette manière, il peut dès à présent écouter un nom et y associer la couleur qui convient.
Objectif et déroulement de l’activité
Objectif de l’activité
Afin de familiariser l’enfant avec le nom des couleurs vous avez eu l’occasion d’introduire les appellations qui conviennent dans votre échange avec l’enfant au cours des récentes activités.
Partant de là, l’objectif de cette activité est de reconnaître et nommer les trois couleurs primaires dont le bleu, le rouge et le jaune.
Ainsi, on se rassure que l’enfant a bien mémoriser ces trois premières couleurs avant de passer aux couleurs secondaires.
-
Déroulement de l’activité
Ceci est une proposition sur le déroulement de l’activité. Vous pouvez l’adapter selon vos besoins.
Vous : Regarde bien ces images. Qu’est-ce-que tu vois ?
L’enfant : Je vois un ourson. Je vois une fleur, etc.
Vous : Super ! A présent que tu connais chacune des images, peux-tu me montrer ce qui est jaune ?
Commentaire : Puisqu’il est important de s’exprimer en citant ce qu’on voit, profitions des exercices pour enrichir le vocabulaire de l’enfant afin qu’il structure bien son expression orale. D’où la nécessité de connaître les noms des éléments qui interviennent dans notre activité. Ainsi, on peut s’attendre à terme de la réponse qui suit.
L’enfant : C’est le vase qui est jaune.