Compléter un tableau à double entrée en Maternelle – Fiches Maternelle sur les arbres à choix

Dans cette section, vous allez trouver des exercices intéressants comme compléter un tableau à double entrée en Maternelle MS GS ou solutionner des fiches Maternelle sur les arbres à choix de pâques.

Le tableau à double entrée est activité qui associe le raisonnement logique, l’observation et le repérage dans l’espace pour parvenir à sa résolution. 

 

Le tableau à double entrée et l’arbre à choix de pâques en Moyenne Section et en Grande Section

Le tableau à double entrée et l’arbre à choix de pâques en Moyenne Section et en Grande Section portent sur le même principe, mais on peut dire simplement que chacune a son charme. De toute évidence le tableau à double entrée est plus dense en éléments à compléter.

  • L’arbre à choix de pâques dans une association de valeurs linéaire dont un motif + une couleur permet la décoration de l’œuf de pâques.
  • Le tableau à double entrée dans une association de valeurs axiales (une sur l’ordonnée et l’autre sur l’abscisse) permet une corrélation des éléments pour former un tout.
  • Aborder un tableau à double entrée ou un arbre à choix de pâques est un défi que les enfants relèvent très souvent avec plaisir. Seulement, si l’activité n’est pas présentée convenablement nos petits de Moyenne Section et Grande Section peuvent vite rencontrer quelques difficultés pour en venir à bout.

    Objectifs de la résolution d’un tableau à double entrée

    • Développer la pensée logique et relationnelle par la compréhension du fonctionnement d’un tableau ;
    • Se repérer dans un tableau à double entrée et établir le lien qui subsiste entre les entrées ;
    • Compléter un tableau à double entrée.

    Comment compléter un tableau à double entrée en Maternelle

    Le plus souvent il ne faut pas trop d’explication pour que la plus part des enfants sachent comment compléter un tableau à double entrée en Maternelle. Ils le font intuitivement après un ou deux exemples.

    En effet, il suffit pour cela de suivre du doigt une entrée de gauche (x - axe des abscisses) jusqu’à rejoindre l’entrée qui vient d’en haut (y - axe des ordonnées). La case qui correspond à la croisée des deux est l’association de ces entrées respectives.

    Exemple de tableau à double entrée :

    • tableau bouble entrée maternelle ms gs
    • En se servant des couleurs et de quelques symboles, nous pouvons entrevoir aisément la liaison entre ces entrées du tableau à double entrée.

      On parvient à une corrélation évidente des entrées du tableau.

      Bien qu’étant simple comme exemple, c’est le même principe qui s’applique aux tableaux si les éléments deviennent plus ou moins complexes.

  • Découvrez aussi...