Exercices sur les positions en haut et en bas pour la Maternelle – Repérage spatiale

Dans cette section vous avez à votre disposition des exercices sur les positions en haut et en bas pour la Maternelle. De quoi enrichir le vocabulaire des enfants avec des exemples simples et concis de mise en situation où l’on se sert des notions en haut et en bas pour faire état des positions d’objets, de personnes ou d’animaux dans l’espace.

 

  • Activité pour distinguer le haut et le bas en MS GS

    Avec cette activité pour distinguer le haut et le bas en MS GS, les enfants vont apprendre à se servir des prépositions de lieu haut et bas pour situer les objets, les personnes et les animaux par rapport à un référentiel.

    Exemple :

    Les assiettes sont en haut de l’étagère.

    L’enfant est en bas de l’échelle.

    Objectifs de l’activité pour distinguer le haut et le bas en MS GS

    • S’orienter dans l’espace ;
    • Se servir du vocabulaire spatial haut et bas pour décrire une situation.

    Exercices pour distinguer le haut et le bas

    Les exercices pour distinguer le haut et le bas vont permettre aux enfants de Maternelle d’explorer à partir de scènes simples l’utilisation des mots haut et bas. A cet effet, les enfants ont droit à de belles illustrations sur des cartes memory.

    Après avoir lu le texte qui accompagne l’illustration à l’enfant, il se sert d’une pince à linge pour dire si la mise en situation est en accord avec le texte ou non. Pour cela, il choisit le signe vrai ou faux.

  • Découvrez aussi...