Exercices sur les nombres de 1 à 6 en Maternelle – Construire le nombre en MS GS
Les exercices sur les nombres de 1 à 6 en Maternelle offrent une variété d’activités pour apprendre à reconnaitre les nombres jusqu’à 6 sous leur représentation par les chiffres ou les quantités. Dans la même lancée, les enfants vont découvrir comment construire le nombre en MS GS.
-
Identification et coloriage des nombres jusqu'à 6
Reconnaitre et construire les nombres de 1 à 6
Approcher les quantités et les chiffres en Maternelle MS GS avec les nombres de 1 à 6
Approcher les quantités et les chiffres en Maternelle MS GS avec les nombres de 1 à 6 permet aux enfants de découvrir l’utilité du nombre et ses représentations.
Bien entendu la quantité attire le mieux l’attention lorsqu’il s’agit de comprendre comment se server du nombre. Il en est ainsi puisque le premier contact de l’enfant avec les nombres ce sont les quantités.
Il les manipule à travers les objets et les aliments depuis qu’il sait se servir de ses petites mains ; alors c’est normal qu’une fois les quantités abordées, il veuille bien savoir de combien de jouets il dispose…
-
Les motivations peuvent être variées mais voilà, le quotidien nous amène bien vite à essayer d’évaluer les quantités. D’où l’intérêt pour cet aspect des nombres dès le plus jeune âge.
De nombreuses personnes peuvent ne savoir ni lire, ni écrire, mais elles vous feront mention du nombre en se servant des quantités.
Objectifs des exercices sur les nombres de 1 à 6 en Maternelle
- Approcher les quantités et les chiffres jusqu’à 6 ;
- Reconnaitre les représentations des nombres de 1 à 6 ;
- Construire les nombres de 1 à 6.
Quelques instructions à suivre avec les exercices sur les nombres de 1 à 6 en Maternelle
Voici quelques instructions à suivre avec les exercices sur les nombres de 1 à 6 en Maternelle que vous avez dans cette section.
Apprendre à reconnaitre les écritures des nombres
Tout d’abord, il est bien d’apprendre à reconnaitre les écritures des nombres jusqu’à 6. Pour les chiffres, ils ont juste à retenir leurs écritures puis les identifier ensuite devient aisé.
Ensuite, il faut apprendre à identifier les quantités de 1 à 6. Pour cela on passe par la construction des nombres.
La construction des nombres jusqu’à 6 afin de reconnaitre les quantités
Pour ce qui est de la construction des nombres, nous tirons avantage de ce que la plus part du temps les enfants connaissent déjà mentalement la suite des nombres au-delà de 6.
Du coup, pour construire la quantité, ils peuvent colorier les doigts des mains, les poissons, les coquillages, etc. jusqu’à 6.
Dans la même lancée, ils peuvent construire les quantités en constituant des collections équipotentes à l’aide de petites boules de pâte à modeler ou des perles.