Labyrinthes en Maternelle MS GS – Jeux de labyrinthe pour Moyenne et Grande Section

Dans les ressources de cette section sur les labyrinthes en Maternelle MS GS, vous trouverez plusieurs fiches d’activité avec des jeux de labyrinthe pour Moyenne et Grande Section à imprimer. Un jeu en ligne est également disponible pour s’exercer sur le labyrinthe.

 

Parcours et labyrinthes en Maternelle

Les parcours et labyrinthes en Maternelle traitent du déplacement dans l’espace tout en développant un raisonnement logique chez les enfants. On part d’un point A (l’entrée) pour aboutir à un point B (la sortie). Mais pour y arriver, il faut revenir sur telle ou telle décision jusqu’à parvenir au bon chemin.

En effet, il y a de nombreux chemins qui n’aboutissent pas à la sortir du labyrinthe ; c’est pourquoi cette activité est importante dans la mesure où elle permet à l’enfant de remettre en question ses choix afin de parvenir à une meilleure solution.

  • Objectifs de l’activité sur les labyrinthes en Maternelle

    • Structurer l’espace et se projeter dans un parcours par la pensée ;
    • Développer l’autocritique par un exercice de simulation à solution unique ;
    • Trouver un chemin en prenant en compte les restrictions spatiales.

    Compétences à tirer de l’activité sur le labyrinthe

    (être capable de…)

    • Repérer des obstacles dans un espace ;
    • Raisonner de manière à corriger une erreur de parcours jusqu’à trouver l’issue adaptée ;
    • Tracer un chemin entre deux lignes parallèles (verticales et/ou horizontales) ;
    • Énoncer un raisonnement logique pour résoudre une situation problème.

    Fiches d'activités autour des labyrinthes

    Pour ce qui est des ressources, vous avez ici deux (2) modèles de fiches d’activité autour des labyrinthes pour le plaisir de nos petits apprenants.

    Dans un premier temps, il y a des parcours à solutionner pour aider les voyageurs de l’espace à rejoindre leurs navettes spatiales. Certains modèles d’exercices sur les labyrinthes requièrent une observation pointue à cause de l’enchevêtrement des chemins.

    Ensuite, nous avons un deuxième modèle d’exercices sur les labyrinthes avec des formes géométriques (carré, triangle, rond, cœur). Des énoncés simples qui permettent aux enfants de se donner à cœurs joyeux pour contribuer à solutionner diverses petites situations problèmes.

  • Découvrez aussi...