Apprendre à écrire les chiffres de 1 à 6 en Maternelle – Compter jusqu’à 6
Les ressources de cette section vont permettre d’ apprendre à écrire les chiffres de 1 à 6 en Maternelle, reconnaitre des chiffres de 1 à 6, des jeux de coloriage magique avec les nombres jusqu’à 6, compter jusqu’à 6, construire les nombres de 1 à 6.
Exercices sur les nombres de 1 à 6 en MS et GS
Les exercices sur les nombres de 1 à 6 en MS et GS conçus ici permettent de faire un tour complet des nombres de 1 à 6 en commençant par la reconnaissance des représentations chiffrées et des quantités jusqu’à 6.
L’idée est partir de deux structures de fiches bien précises pour explorer les aspects du nombre palier par palier.
Les enfants ont un exercice d’écriture des chiffres conséquent, qui étape par étape passe de la découverte du chiffre vers l’acquisition du caractère.
-
D’autres parties viennent enrichir ce parcours tout en gardant un caractère de simplicité qui ne manque pas pour autant d’efficacité. En effet, chaque partie des activités est conçue pour permettre une immersion totale de l’enfant pendant sa période d’activité.
Objectifs de l’activité sur les nombres jusqu’à 6
- Identifier et lire les chiffres 1 2 3 4 5 6 ;
- Écrire les chiffres de 1 à 6 ;
- Solutionner un coloriage magique ;
- Reconnaitre diverses représentations des quantités jusqu’à 6.
Fiches pour écrire et reconnaître les nombres en maternelle MS GS
Afin de tirer le plein potentiel de ces fiches pour écrire et reconnaître les nombres en maternelle MS GS, il faut emmener l’enfant à bien s’intégrer au modèle prévu pour l’activité.
En effet, ces exercices viennent à la suite de ceux déjà parcourus précédemment. La reconnaissance des nombres est un réinvestissement des acquis précédents. Il en est de même pour la construction du nombre.
Ceci étant, la nouveauté de ces activités est dans un premier temps le coloriage magique et l’écriture des chiffres de 1 à 6.
Pour l’écriture des chiffres, il faut attirer l’attention de l’enfant sur le sens de progression du caractère. Des modèles à renforcer sont prévus suivis d’interlignes pour l’écriture libre.
Quant au coloriage magique, il faut se servir d’une couleur différente pour chaque série de chiffre. Par exemple, tous les chiffres 1 en jaune ; tous les chiffres 2 en bleu ; les chiffres 3 en vert ; etc. le résultat final des coloriages magiques permet de découvrir les nombres cachés derrière les magnifiques tableaux qui en résultent.