Exercices de discrimination visuelle en Maternelle – Associer un personnage et sa silhouette schématisée
Les exercices de discrimination visuelle en Maternelle entre dans le cadre de la logique et requiert un peu de concentration pour saisir les stimuli subtils qui rentrent dans le cadre de l’activité. L’activité far de cette section consiste à associer un personnage et sa silhouette schématisée.
Bien sûr une autre activité vient affermir cet apprentissage avec la reconnaissance des mimes liés aux lettres capitales. De quoi joindre l’utile à l’agréable et ajouter plus de fun à l’apprentissage des enfants.
-
Associer chaque personnage à sa silhouette schématisée
Correspondance entre les mimes et les lettres de l'alphabet
-
Jeu en ligne - Associer les personnages et leurs silhouettes
Objectifs du jeu :
- développer son sens de l'observation
- associer un personnage à la silhouette schématisée qui le représente
Les enfants se sont amusés à reproduire les personnages en quelques traits.
Observe attentivement chaque personnage puis sélectionne la silhouette qui convient.
-
Activités pour développer le sens de l’observation dès la Maternelle
Lorsqu’on fait allusion aux exercices de discrimination visuelle en Maternelle, il s’agit des activités pour développer le sens de l’observation dès la maternelle en moyenne section et en grande section.
Dans le cas présent, vous avez dans un premier temps, des fiches maternelle pour associer un personnage et sa silhouette schématisée tout comme le jeu en ligne qui vous est proposé. Ensuite, des cartes memory vont proposer un jeu de mime intéressant où des enfants imitent ou reconstituent les lettres de l’alphabet.
Objectifs des exercices de discrimination visuelle en Maternelle
- Associer un personnage à sa silhouette schématisée ;
- Analyser et reconnaître les lettres capitales dans les mimes ;
- Développer le sens de l’observation des enfants.
Fiches Maternelle pour associer un personnage à sa silhouette schématisée
Les fiches Maternelle pour associer un personnage à sa silhouette schématisée offrent une bonne opportunité de divertissement à travers des positions amusantes des personnages que l’enfant doit reconnaître.
En effet, sur les quatre personnages à associer aux silhouettes schématisées, l’enfant trouve de quoi rigoler un brin.
Il (elle) peut mimer les gestes ou vous demander de prendre la pose pour s’amuser à dessiner en quelques traits votre silhouette. Un camarade de classe peut aussi très bien faire l’affaire si on évolue en groupe de deux ou trois personnes qui se dessinent à tour de rôle.
Exercices de discrimination visuelle à travers le mime des lettres capitales
Les exercices de discrimination visuelle à travers le mime des lettres capitales constituent un très bon passe-temps. C’est une façon plutôt captivante de découvrir les lettres de l’alphabet en capitales.
Si les poses des enfants sur les cartes memory sont parfois irréalistes, elles ne reflètent pas moins les résultats attendus. Oui, puisque nos lettres capitales en ressortent avec évidence.
C’est d’ailleurs ce côté un peu osé qui apporte sa touche d’originalité à ces exercices de discrimination visuelle en Maternelle.
Il y a de quoi rigoler un brin en apprenant de nouvelles choses.