Le nombre qui vient après - la suite des nombres jusqu'à 50

le-nombre-qui-vient-apres-icone-01

Maîtriser les nombres de 1 à 50: Retouver les nombres qui manquent sur chaque bande numérique

Cartes pour apprendre les nombres et leurs écritures en lettres de 1 à 50. Apprendre à compter de 1 à 50 et reconnaitre les écritures chiffrées.

Compter de 1 à 50

Ces cartes ont été conçues pour permettre aux enfants d’apprendre à compter de 1 à 50 et aussi de reconnaitre les écritures chiffrées de 1 à 50.

Compter à l’aide du boulier: un outil à privilégier

En complément à ce matériel, il serait profitable pour l’enfant de s’exercer avec un boulier. En effet, le boulier pourra lui permettre de compter les quantités au-delà de 20 avec plus de faciliter, car un matériel illustré occuperait trop d’espace et l’enfant se tromperait vite en dénombrant les éléments. A noter que le boulier facilite également l’apprentissage de l’arithmétique ; ajouter ou retirer les boules est relativement aisé grâce à son système coulissant.

Compter avec les cartes : une méthode qui présente un avantage majeur

Quant aux cartes, elles ont cet avantage qu’il s’en sert pour identifier les nombres. Ces deux outils se complètent bien dans l’apprentissage des nombres de plus de vingt.

Place à l’apprentissage des nombres en lettres

La deuxième partie de notre activité sur les nombres de 1 à 50 est l’apprentissage des nombres en lettres. Pour cela, une astuce serait la bienvenue.

En effet, les nombres de 20 à 89 respectent la même écriture, ils prennent un trait d’union entre la dizaine et l’unité : vingt-deux, … trente-cinq, … à l’exception de 21, 31 et 41 où le mot “et” dans leur écriture remplace le tiret.

21 = vingt et un ; 22 = vingt-deux ; … 29 = vingt-neuf.

31 = trente et un ; 32 = trente-deux ; … 39 = trente-neuf.

41 = quarante et un ; 42 = quarante-deux ; … 49 = quarante-neuf.

50 = cinquante.

Compléter les nombres compris entre 1 et 50

Après les nombres de 1 à 50, voici une activité qui va permettre à l’enfant de concrétiser ses acquis. Plusieurs cartes sont mises à sa disposition avec des nombres compris entre 1 et 50. Chaque carte est constituée d’une série de 4 nombres parmi lesquels deux sont omis à chaque fois.

Le but de l’activité est  de compléter les cartes manquantes en se servant des cartes chiffrées mises à la disposition de l’enfant. Si les cartes sont plastifiées, vous pouvez ajouter une variante à notre activité en demandant à l’enfant d’écrire directement dans les espaces vides à l’aide d’un feutre effaçable.