Mathématiques – 5 activités pour apprendre les nombres de 1 à 12

les-nombres-de-1-12

Découvrir, identifier et maîtriser les différentes représentation des nombres de 1 à 12

5 activités pour apprendre les nombres 1 à 12 -jeu de cartes à l’aide des cartes : dénombrer, reconnaitre les différentes représentations d’un nombre, faire une correspondance terme à terme et compter de 1 à 12.

A titre de rappel

N’oubliez pas de plastifier vos cartes. Cela va permettre à l’enfant de faire des correspondances terme à terme en barrant ou en encerclant progressivement les éléments des cartes à l’aide d’un feutre à eau. Ensuite, des cartes plastifiées ne se détérioreront pas rapidement.

Apprendre à compter de 1 à 12

Pour la découverte des nombres jusqu’à 12, les cartes chiffrées sont prévues. Grace à elles, l’enfant découvre les représentations des nombres par les chiffres et apprend à compter aisément.

Faire une correspondance terme à terme

Les cartes quantités sont disponibles en deux exemplaires pour permettre de faire une correspondance terme à terme des nombres. Un premier set de cartes est illustré avec des robots tandis que l’autre set contient des poupées. L’idée de base pour les illustrations a été les préférences des enfants des deux sexes. Cela peut tenir la route dans la majeure partie des cas, mais il subsiste toujours des exceptions.

Dénombrer les collections de 1 à 12 éléments

Après avoir appris à compter, vient le dénombrement des quantités. Utilisez les cartes quantités à cet effet; robots ou poupées ou encore les deux selon la convenance de l’enfant. Bien que les dominos commencent à partir du nombre 2, ils peuvent aussi server pour le dénombrement. L’enfant pourra s’amuser à faire correspondre les cartes chiffrées aux différentes constellations.

Apprendre l’écriture des nombres de 1 à 12 en lettres

Dorénavant, l’enfant connait les chiffres. Il a appris à dénombrer les quantités et il ne lui reste plus que l’écriture des nombres de 1 à 12 en lettres. Pour y arriver, il est bien de se servir des cartes chiffrées qu’il maîtrise déjà bien que vous associez avec les nombres en lettres. Progressivement, il fera la différence.

Reconnaitre les différentes représentations des nombres de 1 à 12

Et voici venir l’instant où l’enfant doit reconnaître chaque représentation du nombre. Toutes les cartes entrent dans la danse.

Au terme de ces activités, il va maîtriser chaque nombre de 1 à 12.