Jeu Mémory PDF Formes Géométriques & Solides au Primaire

Cartes Mémory

Les formes géométriques et les solides au primaire

Le Jeu Mémory PDF Formes Géométriques & Solides au Primaire pour apprendre les formes géométriques constitue une étape importante du développement de l'enfant. Il est important de l'initier aux différentes formes géométriques de bases; un enseignement bien souvent négligé mais pourtant nécessaire pour affermir les connaissances de l'enfant dans d'autres domaines d'études tels que le langage, l'écriture et les arts plastiques.

Par ailleurs, il va sans dire qu'une bonne connaissance des formes géométriques dès la maternelle ne peut que renforcer plus tard les compétences des élèves au cycle 2 et 3 en mathématiques.

Bien plus que les Maths

Comment l'apprentissage des solides et des formes géométriques en plus de leur importance en mathématiques influence la progression de l'écriture et du langage chez les enfants?

Inflence des formes géométrique et les solides dans le langage de l'enfant au quotidien

Tout autour de nous les éléments architecturaux intègrent magnifiquement les formes géométriques telles que le carré, le cercle, les triangles... un des exemples les plus banal réside dans les décorations internes des maisons, le carrelage des cuisines, des salles de bain... Avec l'architecture moderne et les arts contemporains, des ingénieurs et artistes du monde intègrent de plus en plus ces différentes figures dans leurs créations. Il va sans dire qu'à la base, les arts plastiques tous comme les études des travaux publics sont fortement imprégnées de ces notions. Environnement sans cesse innovateur dans lequel l'enfant doit évoluer et maîtriser les rudiments du langage pour mieux s'exprimer ou encore comprendre ce qui se dit et discerner ce qu'il voit.

... Le ballon de bébé est rond, les carreaux de la cuisine sont carrés, la fenêtre est rectangulaire, les œufs sont ovales, cet édifice ressemble à un cube, ces images représentent les pyramides... Voilà une petite série d'exemples qu'il côtoie au quotidien; au musée, dans la rue, à l'école... Décrire les images qu'on voit est très important et tout cela passe par une petite maîtrise des formes géométriques de bases.

De la géométrie dans l'écriture

L'acquisition d'une belle main d'écriture passe par l'habileté à représenter et associer les formes géométriques de bases et d'autres encore plus complexes. Nous nous exerçons au graphisme en maternelle, mais en fait il s'agit d'un apprentissage scrupuleux des formes géométriques: les traits verticaux, horizontaux, obliques, les ronds pour ne citer que ceux-ci. Or pour obtenir les formes telles que le triangle, le rectangle ou le carré, il suffit d'associer ces différents traits. Tenez par exemple, pour écrire les lettres "a, d, p, q" et toutes les oves, il faut l'utilisation du cercle... bref ceci nous montre que ces matières et notions à l'école s'entrecroisent et s'influencent mutuellement!

De ce fait, s'établit l'importance des formes géométriques dans la maîtrise de l'écriture. Voici donc pour vous quelques supports de cours et des jeux de géométrie pour aider dans l'apprentissage des formes géométriques. Des cartes à imprimer aux activités à faire avec les enfants, des ressources pédagogiques pour faciliter l'apprentissage des enfants et leur donner goût aux maths.

Il existe parmi ces figures plusieurs dont l'enseignement n'est pas prévu pour la maternelle. Chers parents, veuillez s'il vous plaît vous rapprocher des professeurs de vos enfants pour savoir quoi réviser avec eux.