Apprendre les nombres et le Dénombrement Maternelle PS MS GS

Cartes dénombrement 1 à 10 Maternelle - Apprendre les nombres et le Dénombrement Maternelle PS MS GS - denombrement-maternelle-icone

Associer les collections (jusqu'à 10 éléments) aux nombres qui conviennent

Ces cartes en Mathématiques pour apprendre les nombres et le Dénombrement Maternelle PS MS GS ont été conçues pour faire des activités avec les enfants autour des nombres de 1 à 10. Les images des cartes sont attrayantes pour permettre à l’enfant de découvrir et de s’exercer avec plaisir.

Exercices Mathématiques Maternelle : dénombrer les collections de 1 à 3 objets, de 1 à 6 objets, de 1 à 10 objets

Chaque carte est pourvue d’une collection à dénombrer et de trois chiffres disposés sur le bas de la carte. L’enfant doit épingler le chiffre qui correspond au nombre d’éléments qui figure sur la carte. Le chiffre correct sera le plus souvent accompagné du chiffre qui le précède et de celui d’après. Supposons par exemple que les éléments d’une carte correspondent au chiffre 4; parmi les chiffres à épingler, nous pourrons avoir les chiffres 3, 4 et 5.

Les objectifs visés lors de l’utilisation de ces fiches en maternelle sont :

  • Apprendre les chiffres de 1 à 3 (Petite Section), de 1 à 6 (Moyenne Section), de 1 à 10 (Grande Section) ;
  • Dénombrer les collections de 1 à 3 en PS, de 1 à 6 en MS, de 1 à 10 en GS;
  • Associer un nombre à une quantité.

Cette activité vient concrétiser les connaissances de l’enfant sur les nombres énumérés ci-dessus en fonction du niveau. Il est important avant de s’y mettre que l’enfant sache déjà compter ; compter de 1 à3 en PS, compter de 1 à 6 en MS, compter de 1 à 10 en GS. Même si certains enfants prennent un peu de l’avance par rapport aux autres, il est important de respecter ces fourchettes en fonction du niveau des enfants.