Cartes du Berger Héros – PDF Apprendre à compter de 0 à 10 avec le jeu de la pioche

compter-par-paire_icone2

Reconnaître les nombres: Associer les quantités aux chiffres

PDF Apprendre à compter de 0 à 10 avec le jeu de la pioche: Toujours basé sur notre le principe du Berger Héros, ces cartes vont permettre à l'enfant d'apprendre à dénombrer une collection et apprendre à compter avec le jeu de la pioche.

1. A quoi consiste le jeu de la pioche pour apprendre les nombres et l'écriture des chiffres aux enfants?

Le jeu de la pioche lorsqu'on joue aux cartes consiste à prendre une carte à tour de rôle dans le jeux de son adversaire afin de former des paires.
Dans le jeu de cartes du Berger Héros, vous avez un total de 23 cartes réparties comme suit:

  • 12 cartes représentant les éffectifs de votre troupeau de brebis. Les brebis y sont représentées et le nombre qui y correspond est écrit en toutes lettres;
  • 12 cartes ayant les nombres chiffrés;, ainsi qu'un nombre de points correspondant au dits nombres;
  • 1 carte illustre le grand méchant loup qui va essayer de toute ses forces de déguster les brebis du troupeau.

2. Principe du jeu : Apprendre à compter en s'amusant.

Les 23 cartes sont partagées entre deux joueurs après avoir été mélangées. Le fait que les cartes soient impaires; implique que l'un des joueurs ait une carte en plus après le partage.
Cela ne pose aucun problème puisque les joueurs peuvent être premier et deuxième à commencer à tour de rôle.
Après le partage des cartes, chaque joueur fait correspondre les cartes entre celles qui représantent les brebis et celles qui ont des chiffres.
Le but est de déposer devant soi les cartes par paires. Example: Une paire peut être formée par la carte qui a deux brebis et celle qui représente le chiffre "2".

Lorsque chaque joueur a fini de déposer les paires qu'il a dans son jeu de cartes, le joueur qui possède le moins de cartes tire une carte au hazard du jeu de son partenaire.

  • Cas 1: S'il peut constituer une nouvelle paire, il pose la paire sur la table en la retournant pour qu'on vérifie qu'il ne se trompe pas. Puis, il tire de nouveau une carte jusqu'à ce qu'il ne puisse plus former de paire.
  • A ce moment, c'est autour de son partenaire de piocher une carte de son jeu et de constituer une paire.
  • Cas 2: S'il ne peut pas former une paire, c'est à son partenaire de tirer une carte au hazard et de voir s'il peut former des paires.

Le jeu prend fin lorsque l'un des joueurs se retrouve avec une seule carte entre les mains et qu'il s'agit de celle du Grand Méchant Loup alors que toutes les paires ont été formées.


3. Difficultés et intérêt du jeu: comment la pioche aide les enfants à apprendre à compter

Pour rendre le jeu plus intéressant, deux ou trois packs du même jeu de cartes du Berger Héros peuvent être mélangées.

  • De cette manière, on peut jouer à plusieurs ou en famille.
  • La première difficulté dans cette partie de cartes vient du fait que la seule et unique façon de formerer une paire est de joindre une carte chiffrée et une carte imagée.
  • La deuxième et la plus intéressante est le fait que l'enfant doive identifier les collections de chaque troupeau de brebis et les associées aux chiffres correspondants.
  • Du coup, il apprend en même temps à compter et à identifier les chiffres. Il doit ainsi à chaque fois joindre à un nombre précis la collection de brebis équivalente.

Ces même cartes peuvent servir dans un contexte plus simple, pour apprendre a compter aux enfants même en dehors des parties de jeux.
Cela reste tout de même plus amusant de jouer à la pioche, ce qui confère au jeu un double aspect; ludique et didactique.