Cartes du Berger Héros – Apprendre à compter et grouper les 3 écritures d'un nombre

Apprendre à compter et grouper les 3 écritures d'un nombre - correspondance-cartes-0-10-icone2

Reconnaître les nombres: Associer les trois écritures d'un nombre

Avec ce jeu du Berger Héros, l'enfant va pouvoir: Apprendre à compter et grouper les 3 écritures d'un nombre (chiffres, quantité, lettres). Il y trouvera entre autre de quoi faire des activités encore plus variées telles que: compter de 1 à 10, dénombrer les collections jusqu'à 10, apprendre à identifier les écritures des nombres en lettres.

1. Comment enseigner les nombres, l'écriture des nombres et dénombrer les quantités qui y correspondent?

Le jeu de cartes du Berger Héros pour apprendre à compter de 0 à 10 en groupant les cartes par trois permet à l'enfant de connaître aisément les chiffres, leurs écritures et les quantités qui y correspondent. L'enfant doit en effet associer le chiffre, son écriture et la collection de brebis qui va avec.
Dans un paquet de jeu de cartes à grouper du Berger Héros on dénombre 33 cartes réparties comme suit:

  • 11 cartes représentant la capacité du troupeau. Sur ces cartes, figurent uniquement les brebis. Seule la carte qui correspond au chiffre zéro n'a pas de brebis;
  • 11 cartes illustrant les chiffres de 0 à 10;
  • 11 cartes qui représentent les écritures des chiffres allant de 0 à 10.

2. Comment jouer et apprendre a compter en même temps

Les 33 cartes sont remises à l'enfant après être mixées. L'objectif de l'enfant pour gagner le jeu est de réussir à grouper les cartes en collections de 3 cartes chacune pour un total de 11 groupes allant de 0 à 11. En jouant à plusieurs, les enfants peuvent rendre l'activité plus marrante.

A la base, ce jeu a été conçu pour être groupé en collection de 3 cartes. Bien entendu avec la possibilité que les enfants jouent en groupe de 3 personnes au jeu de la pioche ou encore toute la classe chacun avec son pack. La victoire revient à celui (celle) qui fini en premier.
Mais tout ceci n'exclu en rien le fait que des parents ou des enseignants puissent créer des variantes ingénieuses du jeu du Berger Héros afin d'atteindre des objectifs pédagogiques qu'ils se sont fixés en mathématique.

Tenez par exemple: Le jeu de cartes pour enfants du Berger Héros peut être utilisé pour enseigner aux enfants tout simplement la reconnaissance des chiffres. Ils peuvent s'amuser juste à faire correspondre les chiffres à des collections équivalentes...

Voici donc un jeu pour qu'il apprennent à compter en s'amusant. Imprimez-le afin de vous amuser en famille.


Vous avez les cartes en main... à vous de jouer.