Ajouter des rayures du chat - Graphisme Maternelle PS
Toujours en rapport avec les variations des traits, voici un exercice de Graphisme PS qui où il est proposé à l’enfant d’ ajouter les rayures du chat.
Compléter l'image du chat
En dessiner les rayures du chat, l'enfant va apprendre à faire des hachures. Il s’agit d’une série de petits traits bien agencés de manière à recréer le pelage du chat.
Objectifs de l'activité
- Laisser une trace intentionnelle sur la feuille ;
- Faciliter la manipulation de l’outil scripteur ;
- Hachurer une partie d’image ;
- Démontrer une bonne maîtrise de l’outil scripteur.
Description de l’activité
Au cours de cette activité de Graphisme en Maternelle Petite Section l’enfant affermi non seulement ses compétences en motricité fine, mais enrichit aussi son vocabulaire. En effet, il apprend qu’en créant un type d’effet par la disposition de traits, on obtient des hachures. Ce sont des éléments qui peuvent constituer la structure d’un dessin ; dans le cas présent c’est le pelage du chat.
Pour remettre les rayures du chat, l’enfant doit faire preuve d’habileté et de finesse, car il s’agit en fait de petites hachures qui sont fait tout le long du pelage. Ces hachures peuvent être disposées de manière à paraître comme des lignes courbes ou verticales ; dans l’ensemble cela dépend de l’habileté de l’enfant à reproduire ce qu’il voit ou même ce qu’il s’imagine.