Exercice de gribouillage vertical en Petite Section - Graphisme Maternelle PS
Comment aider les tout-petits de Maternelle à acquérir plus de dextérité dans un tracé vertical ? Une des solutions à ce problème est à la pratique de cet exercice de gribouillage vertical en Petite Section.
Apprendre le geste vertical en Petite Section
Le besoin de gagner en dextérité dans un tracé vertical n’est plus à démontrer tant le trait vertical est utilisé dans l’écriture et diverses illustrations. Pour apprendre le geste vertical en Petite Section, quoi de plus simple que d’adopter une de ces fiches de graphisme en PS pour s’exercer par gribouillage vertical.
Objectifs de l'activité de gribouillage vertical
- Laisser une trace intentionnelle sur la feuille ;
- Corriger la tenue de l’outil scripteur ;
- Apprendre le geste vertical.
L’intérêt de faire cette activité
Le geste vertical a cette particularité parmi les signes graphiques sollicités dans l’écriture qu’il faille s’en servir dans les deux sens. Un exemple simple de l’utilisation de ces deux sens est la lettre capitale « N ». Par ailleurs, pour le dessin, le besoin de maîtriser ces deux sens se fait également ressentir aisément.
Pour revenir à notre gribouillage vertical, nous verront qu’en s’y mettant, l’enfant va facilement acquérir l’aptitude de tracé un trait qui monte ou qui descend. Il va pour ainsi dire pouvoir tracer une ligne verticale plus aisément.
Mieux encore, nous verrons que le gribouillage vertical en graphisme PS va aider l’enfant pour l’écriture des lettres telles que « M, N ou P », ce geste va s’intégrer de manière subtile dans la formation des signes graphiques un peu plus complexes comme la canne ou le crochet.