-
La barre de recherche doit apparaitre ici.
Exercices de Graphisme en Petite Section - Fiches de Graphisme PS
Les exercices de Graphisme en Petite Section mis à votre disposition dans cette partie du site sont des idées simples pour deux raisons évidentes :
- Premièrement, elles sont là pour vous fournir un bon départ dans votre recherche d’activités de Graphisme avec les enfants de Maternelle PS.
- Ensuite, ces fiches de Graphisme PS sont fournies pour stimuler votre créativité alors que vous êtes en quête d’inspiration pour des idées d’ateliers simples avec les enfants.
Quelques idées d’activités de Graphisme PS
GRAPHISME PETITE SECTION
-
LAISSER DES TRACES SUR UN SUPPORT
-
REPRODUIRE DES FORMES:
POINTS, ROND, TRAITSSE SERVIR DES SIGNES GRAPHIQUES: COMPLÉTER UN DESSIN
En concevant ces contenus, le facteur clé a été l’envie de fournir quelques idées d’activités de Graphisme PS simples partant des gestes les plus libres vers le développement d’un geste sûr chez les tout-petits.
A cet effet, la production d’activité en graphisme PS est partie du gribouillage vers les dessins à compléter afin de promouvoir les bons gestes lors de la reproduction des signes graphiques tels que le point, le rond et les traits. Puis, des exercices de graphisme plus dynamique sont proposés sur la fin des premières initiations aux signes ; ces exercices proposent l’adaptation des signes pour compléter des dessins.
Objectifs de l’activité de graphisme en Petite Section
- Produire intentionnellement un signe graphique ;
- Laisser une trace avec une partie de son corps ou en se servant d’un outil ;
- Avoir une bonne tenue de l’outil scripteur ;
- Prendre des repères dans son espace de travail (sur une feuille);
- Démarrer et arrêter geste selon son gré.
Description de l’activité de graphisme PS
Les activités de Graphisme pour Maternelle Petite Section que vous avez sur la page peuvent être réparties en trois sections :
-
-
-
Les séances de gribouillage
Ce sont des moments d’essai, d’introduction de la forme et d’initiation aux bons gestes requis pour reproduire le signe graphique. Ici, l’enfant apprend à laisser une trace de manière intentionnelle sur un support.
Exemple : pour le gribouillage circulaire, geste qui prépare l’enfant à l’exercice du rond, nous allons l’encourager à faire le mouvement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
-
-
Apprendre les signes graphiques
Cette partie est consacrée à la production des signes graphiques. Il faut en effet reproduire des formes (points, rond, traits) en se servant des modèles proposés ou en éléments de solution aux situations problèmes exposées.
Exemple : c'est le cas de cette situation problème - dans le verger, Tizo veut cueillir des pommes. Seulement, les échelles qu'il doit utiliser sont incomplètes. L'enfant doit aider Tizo à résoudre ce problème en se servant des lignes horizontales pour compléter les échelles.
-
-
Compléter des dessins
Quoi qu’il faille compléter des dessins dans la majorité des fiches de graphisme PS qui vous sont proposées, notez que les fiches de cette partie sont les seules qui proposent une certaine liberté. Elles allient la maîtrise du sens de progression lors des tracés à la manipulation sûre de l’outil scripteur ou autre outil, démontrant ainsi que l’enfant a acquis une certaine habileté, voire une grande autonomie au fil des exercices précédents.
Exemple : les zèbre a perdu ses rayures. Dessine de nouvelles rayures pour remplacer les anciennes. Un modèle est disponible dans ce cas de figure afin d'orienter l'enfant.
Et voilà pour cette partie riche en improvisation.
-