Tracer des arcs, des ponts et des coupes en Maternelle MS GS

Pour que l’enfant puisse apprendre à tracer des arcs, des ponts et des coupes en Maternelle MS GS, voici une fiche de Graphisme avec un exercice simple qui met en avant et la nécessité du signe et son côté amusant ; de quoi générer de l’intérêt dans l’activité sur les ponts en Maternelle.

Faire des ponts en Maternelle MS GS

Pour faire des ponts en Maternelle MS GS à partir de cette fiche d’activité nous avons besoin de deux signes phases spécifiques ; le traçage guidé avec sa petite histoire et l’exercice autonome qui suit.

Je vous propose de plus amples informations après les objectifs de l’activité.

  • Veuillez cliquer sur le bouton * Télécharger * pour imprimer la fiche ou l'enregistrer..
  • Le pont: le saut en sac exercice de Graphisme Maternelle sur les ponts
    Télécharger...
  • Soutenez le projet tizofun-education.com en achetant nos supports numériques.

    * Nous récoltons des fonds pour produire toujours plus de ressources gratuites *

Objectifs de l’activité

  • Laisser une trace intentionnelle sur la feuille ;
  • Faire preuve d’habileté et de dextérité;
  • Faire des ponts, des ars ou des coupes ;
  • Démontrer une bonne maîtrise de l’outil scripteur.

Description de l’activité

Comme avec la plus part des activités de Graphisme que nous abordons, nous avons une première phase avec la petite histoire qui accompagne le signe étudié. Dans le cas présent, Tizo et Tizy font de la course en sac. Du coup, chacun des enfants fait des petits bonds qu’il faut représenter avec des arcs.

Afin que l’enfant puisse réussir du mieux possible le signe du pont, des guides sont prévus pour cette première phase. En effet, il y a un sens de progression indiqué pour le tracé ainsi que des barres pour limiter la hauteur du pont. Mais tout ceci n’est pas suffisant puisqu’il faut encore évaluer l’endroit de fin et de départ des arcs.

Ensuite, vient la phase d’exercice autonome où l’enfant doit tracer des arcs, des ponts et des coupes en Maternelle MS GS mais de manière autonome. Il démontre ainsi une bonne maitrise du geste, ou mieux encore permet à partir de cet exercice l’exploration des points à relever dans son travail.