-
La barre de recherche doit apparaitre ici.
Graphisme Moyenne Section : Progression, Exercices, fiches à imprimer
Les exercices de Graphisme Moyenne Section ont un rôle important à jouer dans la progression des enfants. Partant de la coordination motrice en passant par la maîtrise de l’outil scripteur, le Graphisme en Moyenne Section prépare les enfants à l’acquisition de l’écriture.
Mieux encore, avec les fiches à imprimer de Graphisme Maternelle qui vous sont proposées dans cette section, les enfants vont pouvoir apprendre par des gestes simples les signes graphiques, développer la mobilité du poignet et des doigts, et réinvestir le savoir-faire acquis dans l’écriture, l’illustration et les mathématiques.
Quelques idées d’activités et fiches de Graphisme en Moyenne Section
GRAPHISME MOYENNE SECTION
-
S'EXERCER SUR DES FORMES PLUS COMPLEXES
La ligne brisée: la silouhette des tentes
Le quadrillage: les fils des raquettes
Le quadrillage: les grilles du stade
Arcs, ponts et coupes: saut en sac
Les ponts et les ronds: décorer les vêtements
Les coupes et les ronds: faire des motifs
Les boucles: la toison des agneaux
-
SE SERVIR DES SIGNES GRAPHIQUES: ÉCRIRE LES CAPITALES D'IMPRIMERIE
Fiches à imprimer pour apprendre à écrire les lettres en capitale d'imprimerie en Moyenne Section
-
Graphisme en Moyenne Section – Pas à pas vers l’acquisition de l’écriture
Si le Graphisme en Moyenne Section est aussi stimulant avec sa richesse de signes graphiques et ses pistes créatives explorées, c’est qu’il y a fort à gagner pour nos petits enfants de Maternelle qui par leur progression en Graphisme Moyenne Section vont vers une bonne acquisition de l’écriture.
En effet, si les signes étudiés sont interconnectés correctement, ils deviennent vite des modèles plus ou moins complexes qui vont constituer les caractères de l’alphabet. Les plus imminents auxquels on aura accès étant les capitales d’imprimerie.
Objectifs du Graphisme en Moyenne Section
- Produire intentionnellement un signe graphique ;
- Laisser une trace avec une partie de son corps ou en se servant d’un outil ;
- Acquérir une bonne coordination motrice;
- Maîtriser l’outil scripteur ;
- Prendre des repères et exécuter la consigne et tenant compte de son espace de travail;
- Apprendre à écrire.
Partir des signes graphiques simples aux plus complexes
Les signes graphiques en Graphisme Moyenne Section ne sont pas tous facile à reproduire. Si les gestes simples tels que les points et les traits dans leur ensemble sont vite maîtriser par les enfants, il n’en est pas forcement pareil pour les signes plus complexes tels que le rond, les arcs/ponts/coupes, les crochets etc.
Raison pour laquelle il y a une progression en Graphisme Moyenne Section à prendre en compte pour que l’enfant acquière des compétences nécessaires pour la prise en main de choses plus complexes.
En effet, durant son parcours, il doit faire les tracés et acquérir le sens qui va avec. Puis, il devrait pouvoir agir en tenant compte de son espace de travail ; ce qui nécessite une bonne maîtrise de l’outil scripteur pour retranscrire fidèlement le signe, et ce, suivant une certaine taille.
Le Graphisme en Moyenne Section et l’apprentissage de l’écriture
Un des aspects les plus importants du Graphisme en Moyenne Section, c’est le réinvestissement des gestes appris à travers les tracés des divers signes graphiques vers l’apprentissage de l’écriture.
En effet, au fils des activités proposées dans la progression de Graphisme en Moyenne Section vous aurez accès à des fiches d’écriture. On y trouve un passage des signes graphiques à l’écriture des lettres en capitales d’imprimerie.
Tout en espérant recevoir très bientôt vos retours sur l’utilisation de ces ressources je vous souhaite d’agréables moments avec les enfants.