graphisme-maternelle-cp-decoration-dessin-motricite-fine-icone

Graphisme Maternelle PDF Fiches de Graphisme PS MS GS CP - Idées et fiches à imprimer

Des générateurs de compétences en motricité fine pour les enfants

Aucune activité n'est plus propice pour le développement de la motricité fine et manuelle de votre enfant que les exercices de graphisme. En effet, le graphisme dès la Maternelle petite section au CP, permet de faciliter l'acquisition des signes de bases de l'écriture.

Par ailleurs, les petits muscles de l'enfant se développeront naturellement au fur et à mesure qu'il progressera dans cette activité - il acquérira naturellement de plus en plus de compétences et gagnera en dextérité.

icon-graphisme-petite-section-ps

Graphisme Petite Section

Vous trouverez dans ces contenus de graphisme petite section des activités qui vont permettre de développer la motricité fine et naturelle des enfants tout en les permettant d'apprendre les rudiments qui leur sera profitable pour diverses activités scolaires à l'exemple de l'écriture ou des Mathématiques.

icon-graphisme-moyenne-section-ps

Graphisme Moyenne Section

Le Graphisme en Moyenne Section, c'est avant tout beaucoup de plaisir dans des leçons divertissantes, mais aussi l'initiation aux capitales d'imprimerie. Vous y trouverez aussi des idées pour développer la main d'écriture des enfants, prenez la peine de visiter le menu écriture pour plus d'activités.

icon-graphisme-grande-section-ps

Graphisme Grande Section

Le Graphisme en Grande Section est constitué de fiches pour apprendre les signes graphiques, mais aussi de nombreux contenus pour initier les enfants à l'écriture de la cursive et concrétiser leurs aquis sur l'écriture des lettres capitales. Des idées profitables qui vont rendre les enfants receptifs et enthousiastes.

Le Graphisme: Qu'est-ce que c'est?

Le Graphisme en maternelle, PS, MS ou GS... on en parle souvent

Le "Graphisme"; un mot qui revient bien souvent dans les bouches des parents et des professeurs, puisqu'il entre dans la formation des enfants en maternelle.

Nous parlerons ici de la notion de Graphisme en tant que activité scolaire, son apport pour les apprenants de l'école maternelle, ainsi que quelques principes simples, à respecter pour les exercices de Graphisme.

Définition: Le Graphisme

De manière générale, le graphisme à l'école peut se définir comme un ensemble de signes obtenus par association des tracés.

A quoi sert le Graphisme?

Aucune activité n'est plus propice pour le développement de la motricité fine et manuelle de votre enfant que les exercices de graphisme. En effet le graphisme de la Maternelle petite section au CP, permet de faciliter l'acquisition des signes de bases de l'écriture. Par ailleurs, les petits muscles de l'enfant se développeront naturellement au fur et à mesure qu'il progressera dans cette activité - il acquérira naturellement de plus en plus de compétences et gagnera en dextérité.

Graphisme Maternelle PDF Fiches de Graphisme PS MS GS CP, un ensemble d'exercices qui permet à l'enfant d'expérimenter et de découvrir diverses techniques par l'apprentissage des signes tels que : les ronds, les points, les courbes, les boucles, les crochets... Au cours des leçons de Graphismes en Maternelle petite section, moyenne section, grande section l'enfant apprend des tracés précis ainsi que leurs appellations, il affermi son geste par les exercices qui accroissent sa dextérité, son adresse. Son enseignante lui enseigne des notions telles que le "trait debout" (trait vertical), le "rond", le "trait couché" (horizontal) ... Ces signes une fois acquis, vont permettre à l'enseignante de lui expliquer de façon concrète comment écrire les lettres Capitales voire fixer les bases des cursives.

La meilleure manière pour votre enfant de bénéficier du graphisme en maternelle est de rendre l'activité le plus amusant possible. Pour y arriver, nous vous conseillons de mettre à la disposition de l'enfant plusieurs crayons de couleur ou feutres aux couleurs éclatantes pour égailler son travail. Au fur et à mesure qu'il évoluera dans sa lancée, il aura l'impression en changeant les couleurs de chaque tracé d'effectuer une décoration artistique.

Principe à suivre en Graphisme

C'est à force de pratique que l'enfant gagne en habileté

Le Graphisme Maternelle PDF Fiches de Graphisme PS MS GS CP consiste à faire pratiquer à l'enfant plusieurs fois le même exercice en graphisme est à son avantage, ce n'est que comme cela qu'il gagne en habileté et que le son geste devient fluide.

Pour cela, vous n'êtes pas obliger de reproduire le même exercice sur un millier de feuilles de papier; il vous suffit de l'amener à repasser sur le même tracé à plusieurs reprises, tout simplement en variant la couleur de son crayon de couleur; l'enfant a ainsi l'impression qu'il fait une décoration en graphisme; il ne se lasse pas rapidement.

Eviter la monotonie dans les activités de Graphisme

Même s'il est vrai que c'est bon pour l'enfant de refaire le même exercice plusieurs fois, nous vous suggérons qu'après être repasser sur ses traits 5 à sept de fois, vous changer d'exercice afin d'éviter la monotonie. L'enfant s'ennuierait vite si vous lui faites répéter la même chose trop de fois.

Une fois le changement opérer, notre jeune apprenant sera plus coopérant si vous revenez sur les tracés précédents. De cette façon il gagne en habileté et on évite de le décourager.

Acquérir le bon geste en écriture

Le Graphisme en Maternelle fixe les base de la latéralité afin de permettre l'acquisition du bon geste en écriture. En effet, en pratiquant sur les fiches de Graphisme en Maternelle et les autres activités qui interviennent dans le but d'apprendre les signes graphiques, il s'habitue au sens de l'écriture qui se fait de la gauche vers la droite - ce qui implique que le bon geste en graphisme, c'est aller de la gauche vers la droite; cette action facilitera l'enchaînement des caractères d'écriture chez l'enfant.