Décrire les quantités - Construction du nombre en Maternelle

Dans cette première partie liée à la construction du nombre en Maternelle nous allons apprendre à utiliser les expressions courantes qui permettent de décrire les quantités. On verra ensuite comment étendre cet apprentissage simple dans la routine quotidienne de l’enfant afin qu’il comprenne mieux le sens de leur utilisation.

Vers la numération en Maternelle

Aller vers la numération en maternelle c’est préparer l’enfant à la compréhension des chiffres (0 à 9) puis des nombres (10 à ∞).

Pour y faire, nous allons dans un premier temps utiliser des mots simples qui permettent d’exprimer les quantités sans pour autant s’attarder sur le nombre exact lorsque la quantité dépasse deux.

  • Exemple : Alex a un crayon.
  • Au-delà d’un (1) on dira :
  • Alex a plusieurs crayons.

Ici plusieurs est un terme qui permet de définir la quantité à partir de deux (2) sans pour autant spécifier le nombre exact.

Les exercices pour décrire les quantités en Maternelle

Les exercices pour décrire les quantités en Maternelle vont permettre à l’enfant de mieux saisir le sens des mots tels que peu/beaucoup ou un/plusieurs utilisés pour décrire les quantités.

En effet, ces mots sont intéressants pour la construction du nombre en maternelle car ils n’encombrent pas la pensée avec des systèmes de numérations complexes pour un départ. C’est une activité de numétation intéressante pour les enfants en Petite Section de Maternelle.

* Exercices pour décrire les quantités *

Soutenez le projet tizofun-education.com en achetant nos supports numériques.

* Nous récoltons des fonds pour produire toujours plus de ressources gratuites *

La correspondance terme à terme pour la comparaison aisée des quantités

  • Toujours dans le cadre de la gestion des quantités en Maternelle, un exercice plus subtil attire notre attention. Il s’agit de la correspondance terme à terme.

    A sa manière, elle permet de faire des opérations dans deux collections sans pour autant nécessiter la manipulation des nombres.

    En effet, pour la correspondance terme à terme, l’enfant doit vérifier si chaque élément de la « collection A » trouve un correspondant dans la « collection B ». De cet exercice on peut faire des constats et exprimer la quantité en se servant des mots comparatifs suivant: assez, plus ou moins.

    Exemple : Observe l’image et dit s’il y a assez de ballons pour que chaque bébé en ait un.

    math en ligne ps - Évaluer les quantités

Ici, nul besoin de compter. Il suffit que l’on lie chaque ballon à un bébé pour se rendre compte que la quantité de ballons est suffisante ou insuffisante.

* Exercices de correspondance terme à terme *

  • ajouter une couleur à un et choisir lobjet coloré

    Y a-t-il assez ?

    Effectuer une correspondance terme à terme pour déterminer si les éléments d’une nature sont suffisants pour satisfaire une condition.
    Pouvoir évaluer une situation nécessitant une association d’éléments de 2 types distincts sans avoir nécessairement compter.

    ajouter une couleur à un et choisir lobjet coloré

    Lequel en a plus?

    Comparer par association ou élimination d’éléments par paire. Chaque intervenant d’une collection trouvant son équivalent dans l’autre afin d’en déterminer celle qui a plus d’éléments.

    ajouter une couleur à un et choisir lobjet coloré

    Lequel en a moins?

    Pouvoir dire de deux quantités laquelle a le moins d’éléments en procédant à l’élimination une à une des composantes de chaque collection ou à leur association.

    ajouter une couleur à un et choisir lobjet coloré

    Plus ou moins

    Apprendre à comparer et donner un avis sur les quantités de deux collections sans entrer dans les détails numériques spécifiques des dites collections.

    • Ouvrir le jeu  
    • comparer deux quantités, évaluer pour dire ce qui est plus ou moins